Comment entretenir sa toiture?

La toiture d’une maison comme le reste d’ailleurs est soumise à rude épreuve au fil des années (pluie, vent, neige) et ce de manière régulière. Inévitablement, la couleur de la toiture va être altérée, vous verrez apparaître des traces de mousse.

Pour éviter cela, il faut l’entretenir et penser à la nettoyer.

La toiture, une affaire de professionnel

Soyons clair, à moins d’être à l’aise en hauteur, d’être suffisamment équipé pour l’entretien de la toiture, d’assurer sa sécurité et de savoir ce que l’on fait, il vaut mieux passer la main à un spécialiste qui connaît son sujet et pourra intervenir dans des conditions appropriées.

Comme pour toute intervention d’un professionnel chez vous, comparez les prix, faites faire des devis et soyez curieux.

L’intervention d’un artisan ne doit pas vous empêcher de vous informer sur les règles à suivre pour un bon entretien de votre toiture mario-toitures.be vous donne des informations et des conseils précieux sur son site, il évoque notamment les moments opportuns pour refaire sa toiture ou le choix du bon revêtement. Autant de conseils précieux pour se faire une idée de l’ampleur de la tâche.

Les étapes dans un bon entretien

Tout d’abord, il convient de nettoyer les parties les plus accessibles en priorité. Un coup d’oeil à l’état de vos gouttières (fixation, fuites) n’est pas inutile. Vous en profiterez pour enlever tout ce qui peut les encombrer (feuilles, mousses, etc)

Ensuite, si vous montez sur votre toit, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression. Il sera très efficace pour nettoyer les traces tenaces (attention toutefois au type de revêtement de votre toiture qui pourrait être abîmé par la puissance de l’engin)

Vous pourrez alors appliquer des produits anti-mousse, éventuellement utiliser un produit hydrofuge c’est à dire qu’il imperméabilisera la couverture, voire même repeindre votre toiture avec une peinture spécialisée.

couvreur sécurité

Dernier point et le plus important : le sécurité. Rien ne doit être laissé au hasard si vous décidez d’intervenir vous même. Utilisez un équipement adapté, attachez -vous une fois sur le toit en cas de glissade ou de chute. Privilégiez les interventions à 2 pour assurer encore plus.

Un personne avertie en vaut deux.

Bon entretien