Quel chapeau porter pour quelle cérémonie ?

Tous les ans, la saison de l’été rime avec l’organisation de plusieurs cérémonies. Que ce soit une cérémonie de mariage, de baptême ou de communion, c’est l’occasion parfaite pour être élégante. La tenue, la coiffure, le sac, les bijoux et surtout le chapeau, tous ces accessoires doivent être choisis avec soin. A cet effet, il existe plusieurs types de chapeaux qui sont portés à des cérémonies différentes. Lesquels ?

Quelle est l’importance du port du chapeau pour une cérémonie ?

Autrefois, pour une cérémonie de mariage, de baptême ou de communion, le port du chapeau était réservé aux parents (de la mariée, du baptisé ou du communié), au parrain et à la marraine. Cette règle était respectée pour faire honneur aux jeunes mariés. De nos jours, il n’y a pas d’interdiction sur le port du chapeau par les invités. Homme et femme, petit garçon et petite fille, chacun y trouve pour son compte.

En été et en hiver, le chapeau vous met à l’abri des rayons du soleil, protège vos oreilles contre le froid et vos cheveux contre le vent. Cet accessoire d’élégance finalise le look d’une tenue, et lui confère une touche de raffinement. Il permet aussi de se démarquer des invités.

Les types de chapeaux

Les stars de la cérémonie de mariage, du baptême ou de la communion ainsi que les invités, doivent tenir compte de la saison, de la taille, du thème de réception, du type de tenue (robe, pantalon, jupe costume ), de la forme du visage. En ce qui concerne la couleur, il faut éviter les couleurs vives pour ne pas voler la vedette aux heureux du jour. Optez pour des nuances de blanc ou de bleue.

Le canotier en paille

Pour un mariage estival, c’est le type de chapeau idéal. Il est disponible sous des formes diverses et des couleurs variées. À la fois discret, léger et confortable, ce couvre-chef met en valeur une robe bohème, un tailleur jupe ou pantalon.

La capeline

Très féminin, ce chapeau se reconnaît grâce à ses bords très larges. Disponible dans des matières variées, il est de taille imposante et permet d’être le centre d’attention de la fête. La capeline s’accorde parfaitement à une robe bohème plutôt qu’à un style chic et sophistiqué.

Le panama

Si vous n’aimez pas les couvre-chefs de grandes tailles, alors le panama est idéal pour vous. Il s’associe avec une tenue simple et décontractée (robe, pantalon ou jupe). Fabriqué en paille, il est orné d’un tissu fin sur le pourtour.

Le fedora ou borsalino

C’est le couvre-chef idéal que le parrain ou les invités masculins peuvent mettre. Il peut être assorti aux accessoires tels que la veste, ou la chemise du costume. Les femmes peuvent aussi le mettre sur un look masculin-féminin chic.

Le chapeau cloche

Avec une forme arrondie et des bords très étroits, le chapeau cloche est très adapté aux femmes qui ont des cheveux courts. Très féminin, il s’associe bien avec une tenue chic en apportant une touche de sophistication et d’élégance.

Les chapeaux pour enfant

Les différents chapeaux cités ci-dessus sont aussi dispo en petites tailles pour enfant, fille comme garçon. Les parents ont donc un choix varié en termes de chapeau pour enfant de 0-18 ans. Symbolisant la pureté dans certaines civilisations, le blanc est la couleur par excellence utilisée pour vêtir un enfant pour son baptême ou sa communion.

Pour finir vos cérémonies en beauté, n’oubliez pas le partage des dragées. Faites plaisir aux invités en optant pour un emballage de dragées original.

biogue